1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Découvrir et bouger
  4.   Tourisme
  5.   A Faire - A visiter

A Faire - A visiter

A VISITER

L’église St Michel


L’église Saint Michel A Chjesa San Michele : Inscrite aux Monuments historiques, cette Eglise de style baroque fut construite en 1760 sur la base d’une précédente église édifiée en 1650.

Dédiée à l’Archange St Michel qui est « le protecteur de l’Eglise, chef des anges... St Michel était tout désigné pour jouer le rôle d’intermédiaire entre les hommes et les Dieux...»*. On découvre à l’intérieur de l’Eglise les différentes chapelles dont celles de St Joseph, de l’Immaculée Conception, du Rosaire, de Saint Antoine de Padoue et de Saint Jacques.

 

La chapelle de San Michèle A Cappella San Michele

 

Dédiée à l’archange St Michel qui est « le protecteur du village ». Cet édifice est encore en bon état et se localise au sud de Penta, sur une hauteur dominant la plaine. C’est autour de lui que s’est fixé, dans une période très ancienne, le cimetière du village.

La population de Penta a gardé l’habitude d’ensevelir les défunts autour de l’ancienne bâtisse paroissiale.

Le toponyme de San Michèle désigne également les parcelles qui entourent la chapelle et le ruisseau.



L’Eglise «Christ Roi»

 C’est grâce à la volonté de nombreux fidèles de la localité et de la région     que le Père Evêque Mgr RODIE a inauguré en 1934 l’Eglise dédiée au Christ Roi. De l’ancienne église de 1934, il ne reste que la nef cen-trale et l’abside.

L’inauguration du nouveau centre d’évangélisation de Folelli a eu lieu le 8 septembre 2001, en pré-sence de Mgr LACRAMPE. L’espace intérieur de l’Eglise a plus que doublé et l’ensemble de la construction s’est enrichi de quatre salles de catéchisme, d’une salle polyvalente et d’un presbytère.

 

La Ronde des Chapelles romanes

 L’Art roman en Corse se caractérise par une modestie des monuments qui comportent le plus souvent une nef unique rectangulaire terminée à l’est par la traditionnelle abside semi–circulaire voûtée en cul de four. En Casinca, ces édifices sont couverts en lauzes.

Sur le parcours de la « Ronde des Chapelles Romanes en Casinca », des bâtisses édifiées entre le XIIème et XIIIème siècle, sont à découvrir.



A FAIRE

LES SENTIERS DU PATRIMOINE

Le Sentier du Patrimoine de Penta di Casinca permet de découvrir pas à pas le village dont la beauté et |`exception de son architecture lui ont valu un classement et le label de «Site Pittoresque du Département de la Corse» en 1973

 

Depuis la place de la mairie, l'itinéraire dessert des jardins en terrasse, accrochés aux pentes abruptes qui cernent le village. Déambulant dans les ruelles et les allées étroites du village. il conduit le visiteur à la découverte d`un patrimoine bâti remarquable et à une incursion dans le passé de Penta . mais il offre aussi une vue remarquable sur les îles de l'archipel Toscan. Ce sentier effectue une courte boucle parcourant ce village belvédère et sa proximité immédiate.

 

Le reste du village correspond à une extension du bâti plus récente, entre le XVIIe et la fin du XIXe siècle. L’habitat s’y organise le long de la tue principale et s’est développé vers le Nord. Érigées en crête, ces maisons hautes et serrées produisent un effet de forteresse imprenable. Notre commune participe également au programme européen   «   rando pour la culture »


LES RANDONNEES PEDESTRES


Ces sentiers ont un intérêt floristique. Plus particulièrement sur le sentier de « Penta – Palancitellu » en direction du chemin du calvaire.

De là, peuvent surprendre les épais taillis de chênes verts, témoins d’une   exploitation   importante   pour   la   production de charbon de bois.

Sous le sommet du Calvaire, on peut observer la formation de taffoni : trous circulaires dus   à   une   érosion   physico-chimique   attribuée en partie aux sels marins.

Le parcours permet aussi d'admirer une étonnante variété d'espèces végétales allant du peuplement de chênes lièges à un maquis d'arbousiers et de bruyères arborescentes pouvant atteindre leur taille maximale de 8 mètres de hauteur.

 

San Pancraziu - Penta : Ce parcours offre une randonnée pédestre de deux heures proposant la découverte de chapelles romanes. On accède également au village classé de Penta qui recense un patrimoine bâti remarquable.

 

Penta – Palancitellu : Le point de départ se trouve à 4km du carrefour du centre-ville de Folelli en direction de l'Orezza. Très ombragé, ce site naturel amènera les randonneurs pédestres à la découverte d'une diversité d'espèces végétales et à la découverte du fleuve du Fium'Altu, très fréquenté et apprécié en période estivale.

 

Fogata – Palustricu : Le point de départ sera à 3,5 km du carrefour du centre – ville de Folelli, en direction de l’Orezza. Ce parcours donnera l’opportunité de visiter également le village de Castellare di Casinca et pourra être emprunté aussi par les amateurs de V.T.T.




Newsletter