1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Découvrir et bouger
  4.   Histoire et patrimoine
  5.   Le canton Casinca Fium'alto

Le canton Casinca Fium'alto

La Casinca ancienne « pieve » de Corse est un canton qui depuis le 1er janvier 2010 est retiré de l’arrondissement de Bastia pour être rattaché à celui de Corte, il fait partie aujourd’hui du nouveau canton de Casinca-Fiumalto, cette micro-région possède des limites géographiques naturelles qui délimitent son territoire, avec au Nord, le plus grand fleuve de Corse, le Golu, côté Ouest le Mont d’I Sant’Anghjuli avec ses 1218 mètres, à l’Ouest, la limite naturelle est le fleuve Fium’Altu, alors qu’à l’Est, la bande littorale est bordée par la mer Tyrrhénienne.

Mais la Casinca n’est pas qu’un simple découpage administratif ou religieux, c’est aussi et surtout un ensemble cohérent possédant des limites naturelles bien marquées. Cette micro-région du nord-est de la Corse est un territoire délimité au nord par la partie terminale du plus long fleuve de l’île : le Golu. A l’ouest l’horizon est barré par la chaîne montagneuse d’I Sant’Anghjuli qui culmine à 1218 m. Au sud, la limite est donnée par les autre cours d’eau importants, alors qu’à l’est la Casinca est bordée. Le ruisseau de Nuvale, qui prend sa source à 730 m d’altitude, au pied d’I Sant’Anghjuli, partage l’espace ainsi défini en deux depuis sa partie montagneuse jusqu’à la plaine. Dans la partie nord se trouvent les communes actuelles de Viscuvatu, Loretu et Venzulasca ; dans la partie sud celles de Sorbu-Ocagnani, Castellà, Penta et Porri.
Loretu et Porri n’ont pas, ou n’ont plus, ni de plaine ni de débouché maritime. Les autres territoires communaux s’organisent en bandes parallèles s’étirant d’est en ouest selon un découpage littoral-plaine-montagne.

Le canton de Casinca-Fiumalto (population 11 846 hab) est une division administrative française du département de la Haute-Corse créée par le décret du 26 février 2014. Elle tient lieu de circonscription d’élection des conseillers départementaux et entre en vigueur lors des élections départementales de 2015. Conseillers départementaux pour la période 2015/2021Mme Michèle Vincentelli et M. Yannick Castelli (Maire de Penta-di-Casinca).
Liste des communes : Casabianca, Casalta, Castellare-di-Casinca, Croce, Ficaja, Giocatojo, Loreto-di-Casinca, Penta-di-Casinca Pero‑Casevecchie, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, Porri, La Porta, Pruno, Quercitello, Scata,Silvareccio,Sorbo‑Ocagnano, San-Damiano, San-Gavino-d’Ampugnani, Taglio-Isolaccio, Talasani, Venzolasca , Vescovato



Newsletter