1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Découvrir et bouger
  4.   Histoire et patrimoine
  5.   Les atouts patrimoniaux

Les atouts patrimoniaux

Le patrimoine naturel de Penta di Casinca est un atout essentiel de la politique touristique de ce territoire ; il constitue l’une des images attractives de la commune et fournit un de ses principaux caractères distinctifs.

Le Fium’Altu

Fleuve côtier qui coule en Haute-Corse, il traverse dix-neuf communes. Celui-ci est un substantiel atout à découvrir notamment, sur le sentier de « Penta-Palancitellu » ou sur le site environnemental de Cardiccia, situé à l’entrée sud de l’agglomérationde Folelli. De nombreux canaux sont appréciés par les promeneurs qui peuvent admirer de cet endroit les villages de la Casinca perchés en piémont et la plage de San Pellegrino. Il naît près de la localité de Pie-d’Orezza, La plus grande partie de son bassin versant se situe sur le territoire de parc naturel régional de Corse.


L’église St Michel

Inscrite aux Monuments historiques (Penta di Casinca) A chjesa San Michele scritta a i munimenti storici (Penta
di Casinca). Cette église est de style baroque, construite en 1760 sur la base d’une précédente église édifi ée en 1650. Dédiée à l’archangeSt Michel qui est « le protecteur de l’Eglise, chef des anges... St Michel était tout désigné pour jouer le rôle d’intermédiaire entre les hommes et les Dieux...»* à l’intérieur de l’église, sont à découvrir les différentes chapelles dont celles de St Joseph, de l’Immaculée Conception, du Rosaire, de Saint Antoine de Padoue et de Saint Jacques. Dédiée à l’archange St Michel qui est « le protecteur du village». Cet édifice est encore en bon état et se localise au sud de Penta, sur une hauteur dominant la plaine. C’est autour de lui que s’est fixé, dans une période très ancienne, le cimetièredu village. La population de Penta a gardé l’habitude d’ensevelirles défunts autour de l’ancienne bâtisse paroissiale.
Le toponyme de San Michèle désigne également les parcelles qui entourent la chapelle et le ruisseau.


L’Eglise «Christ Roi»

C’est grâce à la volonté de nombreux fidèles de la localité et de la région que le Père Évêque Mgr RODIE a inauguré en 1934 l’Église dédiée au Christ Roi. De l’ancienne église de 1934, il ne reste que la nef centrale et l’abside. L’inauguration du nouveau centre d’évangélisation de Folelli a eu lieu le 8 septembre 2001, en présence de Mgr LACRAMPE. L’espace intérieur de l’Église a plus que doublé et l’ensemble de la construction s’est enrichi de quatre salles de catéchisme, d’une salle polyvalente et d’un presbytère.


La Ronde des Chapelles romanes

L ’Art roman en Corse se caractérise par une modestie des monuments qui comportent le plus souvent une nef unique rectangulaire terminée à l’est par la traditionnelle abside semi–circulaire voûtée en cul de four. En Casinca, ces édifices sont couverts en lauzes. Sur le parcours de la « Ronde des Chapelles Romanes en Casinca », des bâtisses édifiées entre le XIIème et XIIIème siècle, sont à découvrir.

Newsletter