1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Restez informés
  4.   Actualités
  5.   L'actu de la commune
  6. EXERCICE INONDATION GRANDEUR NATURE

EXERCICE INONDATION GRANDEUR NATURE

EXERCICE INONDATION GRANDEUR NATURE

Notre commune a subi un véritable traumatisme lors des inondations de 2015 et de 2017. C'est pourquoi elle a été choisie pour réaliser cet exercice. Cela nous a permis d'entraîner nos services à revivre ces situations et à être le plus efficace possible en temps réel. Nous esperons que la population aura été rassurée devant de telles démonstrations.

L'exercice inondation s’est déroulé sur notre commune mardi 26 et mercredi 27 novembre. Cet exercice avait pour but de simuler une importante inondation de rivière.
Il était organisé dans le cadre de la préparation opérationnelle de l’Unité D’instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile 5 (UIISC 5).

L'objéctif était de tester et d’apprécier en condition réelle le savoir-faire des personnels en inondation, en secourisme et en soutien logistique sur une longue durée.
Une centaine de personnes ont travaillé ensemble afin de mener à bien les différentes missions.

Le scénario ressemblait à ceux déjà vécu par notre commune en 2015 et en 2017. En effet, des pluies intenses touchaient la Corse et la vigilance météo précisait un changement de stade rapide dans la soirée.

Cet exercice permettait également à la Municipalité de travailler sur les différentes actions envisagées afin de pouvoir anticiper au mieux ses moyens d’actions.
C’est en relation avec la Préfecture, avec les services de Météo-France et le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) que nous avons décidé de déclencher notre Plan Communal de Sauvegarde.

De ce fait, des moyens interservices, dont des moyens nationaux de sauvetage et d’assistance pouvaient se positionner sur les lieux.
Des SMS ont été envoyés à deux reprises à l’ensemble de la population afin de les tenir au courant de la situation et de les alerter.

Durant la soirée, la nuit et la matinée, plusieurs équipes étaient en action en lien avec les services de la Mairie. (La vigilance rouge était déclenchée à 19h).
Les sapeurs-pompiers du SIS 2B, la gendarmerie, un hélicoptère de la base aérienne 126 de Solenzara étaient rapidement mobilisés.

Plusieurs exercices de secourisme se sont déroulés de nuit, certains dans les eaux du Fium’Altu et d’autres dans les airs avec des sauvetages en nacelle avec hélitreuillage du PUMA.
Les exercices se sont poursuivis le lendemain durant la journée ; des sauvetages en eaux vives avec l’aide d’un drone et plusieurs autres hélitreuillages.

Les lieux de l’exercice étaient ceux que l’on connait bien et qui sont particulièrement concernés par le risque inondation ; le long du Fium’Altu et les deux lotissements situés à l’embouchure.

La municipalité remercie l’ensemble des services engagés dans cet exercice La Préfecture de la Haute-Corse et son Service Interministériel Départemental de Protection Civile (SIDPC)
- l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile 5 (UIISC 5) de Corte
- Le Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse
- La Base Aérienne (BA) 126 avec un hélicoptère de l’escadron de la base aérienne de Solenzara
- La Base Hélicoptère de la Sécurité Civile de Bastia avec le Dragon 2B
- La gendarmerie nationale
- La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) avec une équipe drone
Mais aussi les observateurs et les nombreux médias présents pour couvrir l’événement :
- Le Service d’Incendie et de Secours de la Corse du Sud,
- L’université de Corse au travers son master « gestion des risques majeurs »,
- Le Président de l’association départementale des « Réserves Communales de Sécurité Civile » de la Haute-Corse.





Newsletter