Protection du littoral
Domaine du Conservatoire du Littoral
Ce sont plus de 8000 hectares d'espaces protégés répartis sur 15 sites entre Galéria et Ghisonaccia en passant par le Cap Corse. Ouverts au public pour la plupart, ils permettent à de nombreux visiteurs de contempler des paysages somptueux où se mélangent volontiers les facettes naturelles et culturelles du territoire.
En mai 2007, dans le cadre de sa politique environnementale, le Président du Conseil Départemental de la Haute-Corse signe une convention avec l'AERMC pour la mise en valeur des zones humides présentes sur les terrains du CEL. Ce partenariat prévoit notamment la mise en place d'actions fortes en matière de préservation et de suivi scientifique, mais aussi la mise en oeuvre d'un programme d'animation et de sensibilisation à l'environnement.
Afin de protéger et valoriser ce vaste territoire sensible, un large public composé à la fois de la population locale, d’élus, d'associations, d’acteurs socio-professionnels et de représentants des administrations concernées se réunissent lors d'ateliers thématiques dans le but de faire émerger des projets dynamiques et ambitieux pour ce territoire.