Patrimoine

Environnement

Protection du littoral

Domaine du Conservatoire du Littoral


Ce sont plus de 8000 hectares d'espaces protégés répartis sur 15 sites entre Galéria et Ghisonaccia en passant par le Cap Corse. Ouverts au public pour la plupart, ils permettent à de nombreux visiteurs de contempler des paysages somptueux où se mélangent volontiers les facettes naturelles et culturelles du territoire.


En mai 2007, dans le cadre de sa politique environnementale, le Président du Conseil Départemental de la Haute-Corse signe une convention avec l'AERMC pour la mise en valeur des zones humides présentes sur les terrains du CEL. Ce partenariat prévoit notamment la mise en place d'actions fortes en matière de préservation et de suivi scientifique, mais aussi la mise en oeuvre d'un programme d'animation et de sensibilisation à l'environnement.

 

Afin de protéger et valoriser ce vaste territoire sensible, un large public composé à la fois de la population locale, d’élus, d'associations, d’acteurs socio-professionnels et de représentants des administrations concernées se réunissent lors d'ateliers thématiques dans le but de faire émerger des projets dynamiques et ambitieux pour ce territoire. 

Prévention incendie

La Mairie de Penta di Casinca rappelle à ses administrés que le débroussaillement est une obligation légale pour tout propriétaire de construction et de terrains situés en zone urbaine dans un rayon de 50 mètres. L’arrêté préfectoral précise que les débroussaillements doivent être effectués avant le 30 Juin.

 

Les obligations légales de débroussaillement sont issues du Code Forestier et de ses articles L1311 à L136-1 : « Les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature permettent de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes. »


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette vidéo de prévention : "Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) : Tout savoir !"


Le débroussaillement ne consiste pas à éliminer toute végétation mais il permet de créer une zone qui diminue l’intensité et la propagation de l’incendie. Il protège vos biens et votre famille. Les incendies de forêts et de maquis ravagent chaque année la région méditerranéenne française et plus particulièrement la Corse. Durant ces feux, les services de lutte sont très régulièrement confrontés au problème du non débroussaillement autour des habitations qui complique la défense des personnes et des biens, aggrave le risque encouru par les pompiers et les habitants eux-mêmes et empêche de développer des actions de protection des milieux naturels menacés.

 

Si le débroussaillage est une utilité, il est aussi une obligation qui dépend d’une réglementation de même que l’usage de la débroussailleuse est soumis à des dispositions légales ou communales. Le débroussaillage et le maintien en l’état de la zone en l’état est obligatoire sur tout terrain situé à moins de 200 mètres de zones forestières, boisées, de landes ou garrigues et de maquis. En zone non constructible, autour d’une construction la surface à débroussailler correspond à rayon de 50 mètres avec un traitement spécial pour les voies d’accès qui devront être bien dégagées sur une bande de 10 mètres de part et d’autre. En zone urbaine, c’est la totalité du terrain qui devra être dégagé.

Emploi du feu

Règlementation

L’emploi du feu est interdit du 30 juin au 30 septembre.

 

L’usage (mise à feu ou lâcher) des lanternes volantes est interdit sur l’ensemble du département de la Haute-Corse toute l’année. En Haute-Corse, les activités humaines dans l’espace naturel (loisirs, travaux, installations etc.) constituent la première cause de départs de feux.

 

Pour éviter les accidents, consultez la plaquette d’information ci-dessous : 

Plaquette brûlage des végétaux

La déchetterie APROCHIM

La collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sont des compétences obligatoires de la communauté de communes Castagniccia Casinca. Elle exerce la compétence collecte pour l’ensemble des 42 communes, soit 12 575 habitants.

La compétence traitement est déléguée au SYVADEC (Syndicat public de Valorisation des Déchets Corse). Ce syndicat, composé de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale assume en lieu et place de ses adhérents la compétence « traitement des déchets ménagers et assimilés », de ce fait la communauté de communes n’assume plus directement cette compétence.

 


Horaires : Du mardi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Téléphone : 04 95 58 43 13

Accès : au Nord de l’agglomération de Folelli sur la Zone Artisanale

Le tri sélectif

Le tri sélectif est composé de 3 flux :


→ Le verre : bocaux, bouteilles et pots.


→ Les emballages : bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserves, aérosols, canettes, cartonettes et briques alimentaires. Depuis le 1er août 2018, tous les emballages se trient. Une extension des consignes de tri des emballages a été mise en place par le SYVADEC et le centre de tri. Les déchets qui peuvent être rajoutés au flux emballages sont tous les opercules, couvercles et bouchons, les gourdes type compote, les pots et barquette en plastique et polystyrène, les emballages de médicaments, les films et sacs en plastique, les tubes de crème …


Les papiers : journaux, catalogues, prospectus, cahiers, blocnotes, impressions, courriers, enveloppes et livres.

 

 

Trier permet de limiter la quantité de déchets amenée à l’enfouissement et d’éviter le gaspillage des ressources naturelles. Les déchets triés sont recyclés et servent à la fabrication de nombreux objets que nous utilisons au quotidien.


Le tri sélectif doit être déposé dans les conteneurs spécifiques (bacs, bornes aériennes et bornes semi-enterrées) en vrac.

En savoir plus

Apport volontaire


Dispositif pratique l’apport volontaire, en déchèterie, des déchets ménagers qui ne peuvent pas être collectés dans le cadre de la collecte habituelle est une solution qui permet de maîtriser les coûts du service. Ce service est assuré depuis 2001 par la société Aprochim sur son site de Folelli.


Quels déchets trier sont acceptés à la déchèterie :


→ Déchets verts : tontes de gazon, branchage…
→ Déchets toxiques : pot de peinture, produits phytosanitaires
→ Equipements ménagers : électroménager, machine à laver
→ Carton
→ Huile de vidange et bidons d’huile
→ Ferraille et métaux
→ Gravats des professionels uniquement
→ Encombrants : meubles, télévision, tout venant…


Tout dépôt sur la voie publique est strictement interdit et est passible de sanctions.


Les professionnels peuvent négocier directement avec la société Aprochim le coût de reprise de leurs matériaux.


La déchèterie est ouverte à tous les administrés pour le dépôt de leurs encombrants d’origine domestique. Ils accèdent au site sur simple présentation de leur carte d’accès retirée en mairie.