Patrimoine

Présentation de la commune

Penta di Casinca

Penta di Casinca se situe à 30km au sud de Bastia, environ à mi-chemin entre le chef-lieu de la Haute-Corse et Aléria. Le coeur historique du village offre une vue panoramique incomparable sur la Mer Tyrrhénienne.

 

Son urbanisation en pleine expansion se concentre sur le quartier de Folelli au croisement stratégique de la T10, reliant Bastia au sud de l’île le long de la côte orientale, et de la route permettant l’accès à la région de la Castagniccia. La commune intègre également, à environ 2km de ce carrefour, la station balnéaire de San Pellegrino qui offre toutes les commodités avec notamment un hôtel-club réputé. Installés à côte, un dynamique club de tennis et une salle de fustal vous proposent leurs équipements. La population de la commune de Penta di Casinca de 3382 habitants atteindra sans doute bientôt les 3500.

 

La commune qui appartient a l’ancien canton de Vescovato est assez fréquemment dénommée Penta-Folelli sur beaucoup de cartes ou guides touristiques. En période estivale, compte tenu de la proximité des nombreuses plages de la côte orientale et de la renommée de la Castagniccia également toute proche, on peut noter une forte augmentation de résidents.

 

La position géographique de Penta-Folelli en fait un point stratégique du nord-est de la Corse ce que ne dément pas la forte croissance de sa population et le développement économique depuis la fin des années 1990.

Un village classé

Il est construit sur les premières hauteurs qui dominent la plaine, plus précisement, sur un éperon rocheux. D’ailleurs, l’énorme rocher sur lequel repose la partie principale du village a servi de carrière fournissant les matériaux aux premières constructions de Penta.

 

La beauté et l’exception de son architecture lui valent d’être classé par décret du 28 août 1973 et d’être reconnu « site Pittoresque du Département de la corse ». Penta est le seul village de l’île à être classé.

 

Déjà dans les descriptions anciennes, Penta était l’un des plus considérables de la Casinca et l’un des mieux bâtis en Corse. Perché à 400 mètres d’altitude, Penta présente ainsi un paysage varié par ses perspectives laissant découvrir : d’une part les îles de l’archipel toscan, un patrimoine bâti remarquable, un environnement préservé, les villages de Loreto, Sorbo-Ocognano, Venzolasca et Castellare et les sentiers de randonnées pédestres reliant certaines communes de la casinca entre elles. D’autre part, la plaine constituée de pâturages extensifs et de cultures arboricoles.

 

C’est là que se situe le hameau de Folelli très urbanisé qui s’étend de part et d’autre de la RN 198 avec un habitat mixte (petits immeubles et constructions individuelles). Enfin, la bande littorale préservée formée d’une plage de sable fin. Une signalétique au croisement de Saint Pancrace, sur la RN 198, indique que l’accès au village de Penta s’effectue en traversant au préalable la commune de Castellare di Casinca. Si la Corse compte quelques communes «éclatées», avec un littoral et un village en piémont, l’originalité de Penta di Casinca tient en effet de ce découpage surprenant. L’explication remonte à l’époque de la réalisation du plan Terrier, entre 1770 et 1790, où la plaine constituait la «terre commune». Les habitants de Penta et de Castellare exploitaient ainsi ensemble les terres communes de la plaine. Avec le développement de l’activité pastorale et agricole, les deux communautés décident de modifier leurs limites et se partagent la plaine en rattachant le nord à Castellare et le sud à Penta, le ruisseau de «Noce» servant de limite.

Label villes et villages fleuris

Dans le cadre de sa politique d’action en faveur du monde rural, le Département a procédé à l’organisation du concours des « villes et villages fleuris », lequel s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable mise en oeuvre par l’Assemblée Départementale.

 

J’ai souhaité en effet reconnaitre le fleurissement comme un aspect marquant de l’accueil et du séjour mais aussi comme une valeur ajoutée apportée aux habitants et aux visiteurs des villes et villages de la Haute-Corse.

Palmarès

Au cours de la réunion qui s’est tenue le jeudi 1er juin 2017 à l’Hôtel du Département, le jury a établi et validé le palmarès 2016, à l’issue des visites des différentes communes candidates.

 

Votre commune ayant participé au concours départemental 2016 des « villes et villages fleuris », j’ai le plaisir de vous faire connaître, qu’après délibération, ce même jury vous a décerné : La troisième fleur dans la 4ème catégorie (population supérieure à 1 500 habitants).