A Currilingua - Dumenica u 4 di lugliu 2021 ! Currimu per a nostra lingua
04 Juillet 2021
Dumenica u 4 di lugliu 2021 - Currimu per a nostra lingua ùn rumpimu micca a catena è chì mai piantessi a so trasmissione !
Course relais de Borgo à Solenzara ! La commune de Penta di Casinca - Folelli participe !
Le but n’est pas de faire une course pour la gagner. Il s’agit de réaliser une course relais, au cours de laquelle un bâton témoin est transmis tous les kilomètres.
Communiqué : Cullittivu Parlemu Corsu
" Nous débuterons «petit» cette année, puisque la course ne fera «que» 90 kilomètres, de Borgo à Solenzara. Nous avons fait le choix de 90 kilomètres pour représenter symboliquement les 90 pièves que comptait autrefois la Corse. 90 kilomètres en attendant d’en faire bien plus… et de finir par passer par toutes les pièves historiques de l’île.
Un kilomètre doit avoir été acheté pour pouvoir être parcouru. Pour cette première édition, nous avons prévu 1km = 100€.
Soit c’est le coureur lui-même, soit une «entité», qui achète un kilomètre. C’est-à-dire : une personne toute seule, ou bien un groupe d’amis, une famille, une entreprise, une commune… Chaque entité peut donner plus de 100€, en revanche elle ne peut acheter qu’1 kilomètre. Il faut donc 90 entités pour couvrir les 90 kilomètres. Et autant de relayeurs, soit 90 relayeurs pour 90 kilomètres.
Vous pouvez courir seulement votre kilomètre acheté ou 2 ou 10… ou même 90 ! Vous pouvez courir seul ou bien à plusieurs…
Trouver 90 entités comme trouver 90 relayeurs sont des défis. Le but est de récolter des fonds mais c’est aussi l’occasion de solliciter le plus grand nombre et de démontrer que l’engagement doit être partagé.
On se doit de ne pas interrompre cette chaîne d’engagement collectif mise en place; on se doit tous de faire des efforts si l’on veut à nouveau entendre le corse résonner dans nos rues et s’assurer de sa transmission. C’est l’esprit de cette course qui se veut également festive.
Passons un agréable moment et agissons de façon concrète, car la somme récoltée permettra de financer des projets : doublage de films, soutien aux centres de formations… ou même ouverture d’écoles associatives en immersion, création de radios web… "