Rencontre avec les romanciers Sam Millar et Patrick Raynal Vendredi 17 juin
17 Juin 2022
Rencontre avec les romanciers Sam Millar et Patrick Raynal
Vendredi 17 juin - 18h00 → Médiathèque de Castagniccia - Folelli
Sam Millar est un écrivain et dramaturge irlandais.
Il a passé plusieurs années en prison pour activisme au sein de l'IRA. Il a notamment été emprisonné huit ans dans la prison de Long Kesh, où il a subi tortures physiques et mentales.
Exilé aux Etats-Unis après sa libération, il organise en 1993 le fameux casse de la Brinks de Rochester. Après sa condamnation, il fut gracié par le président Clinton.
Il a reçu en 1998 le Brian Moore Short Story Award.
Son roman Redemption Factory a remporté le grand prix de littérature policière en 2011.
Patrick Raynal est écrivain, éditeur, scénariste, traducteur et journaliste français.
Il devient critique spécialisé en littérature policière pour Nice-Matin de 1982 à 1988. En 1982, il publie Un tueur dans les arbres, son premier roman. En 1989, il propose à Télérama un reportage aux États-Unis sur quatre écrivains de son panthéon américain (James Crumley, Jim Harrison, Tony Hillerman et Richard Ford). Il découvre au cours de ce voyage la ville de Missoula (Montana) et ses nombreux écrivains.
Considéré comme un spécialiste de la littérature américaine, il collabore, de 1990 à 1995, au journal Le Monde (Le Monde des Livres). La même année, il obtient le prix Mystère de la critique pour son roman Fenêtre sur femmes.
En 1991, Antoine Gallimard lui confie la direction de la Série noire qu'il dirigera jusqu'en 2004. En 1992, il crée la collection La Noire dont la première couverture reproduit le négatif de la Collection Blanche de Gallimard.