Des collégiens de Biguglia à la découverte du patrimoine rural de Penta di Casinca
31 Mars 2021
Nous sommes heureux d’accueillir ces jours-ci, sur notre commune, six élèves du collège de Biguglia dans le cadre du programme Erasmus+Formbridge pour la valorisation du patrimoine rural de la Corse organisé par l’Office de l’Environnement.
Le but de ce programme est de développer et tester des méthodes opérantes de pédagogie de chantier afin de mettre en œuvre des dispositifs en faveur de jeunes adultes en situation de décrochage scolaire, de vulnérabilité sur le marché du travail et d’exclusion économique et sociale.
La particularité de l’approche méthodologique de la pédagogie de chantier réside dans l’alternance entre apprentissage théorique et formation par la mise en situation réelle de travail sur le chantier.
C’est ainsi que, Jérémie, Francescu-Maria, Jeremy, Cyril, Stevan et Nolann ont pu découvrir les caractéristiques du patrimoine en Corse et notamment le réseau des sentiers du patrimoine.
Ce mercredi 31 mars, les élèves se sont rendus à la médiathèque de Castagniccia Mare è Monti afin de poursuivre leur unité d’apprentissage de manière théorique. Ils ont donc appris quel matériel était utilisé dans la signalétique des sentiers ainsi que son interprétation, quels matériaux étaient utilisés et l’intérêt de créer des espaces interactifs sur ces sentiers.
Grâce à une nouvelle borne interactive et des casques de réalité virtuelle installés récemment par la municipalité, les enfants ont pu découvrir les « Chjassi di a memoria » ; les sentiers du patrimoine de Corse. Gare aux âmes sensibles certains passages vertigineux en ont effrayé plus d’un !
Demain, nous retrouverons les collégiens ainsi que toute l'équipe de l'Office de l'Environnement, au cœur du sentier du patrimoine de Penta di Casinca situé au village. Ils pourront ainsi mettre en pratique ce qui leur a été enseigné. Ils s’essayeront notamment aux techniques de restauration d’ouvrages en pierre sèche.