Appel à une gestion économe de l'eau du village
La commune de Penta di Casinca invite ses administrés à une gestion plus économe de l’eau du village.
En effet, la sécheresse et la baisse du niveau des stations de production nous obligent à être vigilants et à ne plus consommer l’eau de manière disproportionnée (nettoyage des terrasses et des voitures, arrosage excessif des jardins…).
Afin de limiter l’usage de l’eau, vous pourrez prendre en compte ces quelques astuces :
- Récupérer l'eau pour arroser ses plantes : Vous pouvez récupérer l’eau de rinçage des fruits et légumes, l’eau du pichet après le repas, recycler l’eau de l’aquarium…
- Collecter l'eau de pluie à la descente des gouttières : Vous pouvez vous en servir pour l’arrosage des fleurs et des pelouses ou pour laver la voiture et économiser ainsi de l’eau potable.
- Choisir ses heures d'arrosage et aérer la terre : Pensez à arroser le soir. Cela réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %. Pensez à biner pour aérer la terre : ce qui équivaut à deux arrosages. Investir dans du matériel d’arrosage "goutte à goutte", micro-asperseurs, tuyaux poreux : ils consomment moins d’eau que les jets d’eau (l’arrosage d’un jardin nécessite 15 à 20 l/m2).
- Laver sa voiture dans une station : Une station de lavage nécessite seulement 60 litres d’eau au lieu des 200 litres avec un tuyau d’arrosage.
Nous vous invitons donc à une consommation raisonnée. Adoptons tous ensemble ces gestes citoyens qui nous permettront d’éviter de prendre des mesures plus contraignantes.