Covid19 - Lundi 3 mai, première étape du déconfinement
Ce lundi 3 mai correspond à la première étape du déconfinement.
De nouvelles règles entrent en vigueur dans la gestion de l’épidémie de coronavirus et sont appliquées à partir d’ajourd’hui.
- Se déplacer entre régions et à plus de 10 kilomètres sans attestation
Principale nouveauté de ce 3 mai : les restrictions de déplacement et les attestations sont levées. Dès ce 3 mai, la limite de déplacement de 10 km au-delà de son domicile n’existe plus. Libre à vous de vous rendre où vous voulez en France. Il est aussi désormais possible de se déplacer entre régions. Il n’y a plus besoin de remplir une attestation de déplacement, comme cela a été le cas en avril.
- Retours dans les collèges et les lycées (en partie)
L’autre grande nouveauté de ce 3 mai concerne les milliers de collégiens et de lycéens. Pour eux, moins de cours en visio. Ils pourront retrouver leurs camarades, après quatre semaines de fermeture des établissements.
- Maintien du couvre-feu à 19 h
Pas de changement à attendre concernant le couvre-feu. Il reste en vigueur de 19 h à 6 h du matin, partout sur le territoire métropolitain, sous peine d’une amende de 135 €. Cela fait plus de six mois qu’un couvre-feu est mis en œuvre en France.
Ce lundi 3 mai n’est qu’une étape dans le déconfinement progressif. D’autres assouplissements sont attendus les semaines suivantes. La prochaine date à noter sur le calendrier est le 19 mai.