La commune compte désormais sept défibrillateurs automatisés externes
Deux nouveaux défibrillateurs viennent compléter les cinq déjà existants de la commune. Les dispositifs médicaux qui aident à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque positionnés dans leur boitier vert sont tous signalés par un panneau DAE « Défibrillateur automatisé externe ».
« Les défibrillateurs ont été placés dans des endroits faciles d’accès et bien connus de tous. Bien que nous n’espérions ne pas avoir à s’en servir, nous sommes conscients des risques. C’est une véritable question de sécurité. Ces appareils peuvent sauver des vies » explique Yannick Castelli.
Selon le ministère chargé de la Santé, malheureusement, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne. Une vie peut être sauvée en pratiquant les gestes de premiers secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) dans l’attente des équipes de secours et d’aide médicale d’urgence.
Où se trouvent les défibrillateurs ?
Afin de connaitre les emplacements exacts des DAE il vous suffit de consulter la carte interactive ci-dessous. Ces derniers se trouvent ;
- Hôtel de ville de Folelli (à gauche de l’entrée)
- Mairie du village (à droite de la porte d’entrée)
- Centre social de Folelli (à droite de l’entrée)
- Ecole Primaire de Folelli (à gauche de l’entrée)
- Espace Casinca (à l’entrée du parking sur la droite)
- Tennis Club de Folelli (à gauche de l’entrée du club)
- Médiathèque de Folelli (centre de la médiathèque)
Un défibrillateur qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir ?
EVALUER – ALERTER – SECOURIR
Un défibrillateur est un appareil délivrant un choc électrique pour interrompre une fibrillation et tenter une réanimation en cas d’arrêt cardiaque. Son utilisation se fait dans l’urgence.
EN CAS D’ARRÊT CARDIAQUE :
1. Demandez de l’aide, mettez vous en sécurité ainsi que la victime. Vérifiez que la personne réagit. Demandez-lui de vous serrer les mains ou d’ouvrir les yeux.
2. Sinon, vérifiez que la personne RESPIRE, vérifiez son souffle, sa poitrine, se gonfle-t-elle ? Si elle respire mais reste inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité PLS.
3. Sinon, ALERTEZ LES SECOURS, FAITES LE 15, 18 ou le 112,
Indiquez- leur précisément où vous êtes, le nombre de victimes, symptômes et ne raccrochez jamais.
3. COMMENCEZ LE MASSAGE CARDIAQUE, utilisez le DEFIBRILLATEUR, le plus vite possible.
4. Dès que celui-ci arrive, appuyez sur le bouton vert et laissez-vous guider.
Lorsqu’un arrêt cardiaque est détecté, l’utilisation d’un défibrillateur est nécessaire. Dans la chaîne de survie (Alerter, Masser, Défibriller), la défibrillation est la 3ème étape à effectuer (en alternance avec la réanimation cardio pulmonaire, également appelé massage cardiaque). Lorsque le témoin-sauveteur est en possession du DAE, voici les étapes à suivre pour l’utiliser :
- Assurez-vous que la victime est positionnée sur une surface sèche avant d’utiliser le DAE. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déplacer la victime, mais en faisant extrêmement attention. Vérifiez également le positionnement du DAE : s’il est positionné sur une surface conductrice (telle que le métal), son fonctionnement peut être inefficace.
- Démarrez le DAE en appuyant sur le bouton « Marche » ou « On ». S’il s’agit d’un défibrillateur entièrement automatique, c’est l’unique bouton que vous aurez à utiliser.
- Installez les électrodes sur la poitrine de la victime. Si vous avez un doute sur le placement des électrodes, référez-vous au schéma présent sur celles-ci. La 1ère électrode se positionne au-dessous de l’épaule droite de la victime, la 2nde s’utiliser sur la partie gauche du thorax, en-dessous de l’aisselle de la victime. Sur une victime pédiatrique, la première électrode est positionnée sur la partie gauche du sternum, et la seconde, dans le dos, entre les omoplates. Il est nécessaire de veiller à ce que les électrodes soient bien positionnées, car si ce n’est pas le cas, le courant électrique permettant de réaliser la défibrillation pourrait perdre en efficacité. Si la peau de la victime n’est pas sèche, pensez à l’essuyer avant de placer les électrodes. Si la poitrine de la victime est velue, n’hésitez pas à la raser avant de débuter le positionnement des électrodes. Une peau mouillée ou une pilosité trop importante nuiraient à l’adhérence des électrodes. Un kit d’intervention contenant des compresses, un rasoir ou des ciseaux est souvent mis à disposition avec les DAE afin de préparer correctement la victime.
- Lorsque les électrodes sont positionnées, le DAE pourra démarrer l’analyse du rythme cardiaque. Si vous utilisez un DEA, cette étape se démarrera automatiquement. Avec l’utilisation d’un DEA, l’appareil vous dira de lancer l’analyse en appuyant sur le bouton. Afin de réaliser la meilleure analyse possible, il est nécessaire de veiller à ce qu’aucune personne ne touche la victime pendant cette étape. L’analyse permet de savoir si le rythme cardiaque de la victime a besoin d’être rétabli grâce à un choc électrique. Si ce n’est pas le cas, le DAE vous invitera à continuer la réanimation cardio-pulmonaire avant de commencer une nouvelle analyse (toutes les 2 minutes).
- Si le choc est nécessaire : L’appareil vous préviendra de la nécessité de délivrer ce choc à la victime. Il est encore important de faire en sorte que personne ne touche la victime. Si vous utilisez un DEA, le choc sera délivré automatiquement. En revanche, si l’appareil est un DSA, les instructions vocales vous demanderont d’appuyer sur le bouton de choc. L’avantage du DSA est que vous pouvez être sûr.e que personne ne touche la victime afin de ne pas perdre en intensité. De plus, le choc peut être délivré plus rapidement.
- Tout au long du processus de défibrillation, écoutez et suivez les instructions vocales qui vous permettront d’apporter à la victime la meilleure prise en charge possible.
- N’éteignez pas le DAE. Cette décision ne peut être prise que par une personne habilitée (un médecin par exemple).